La section Sport Partagé en vadrouille

Sport partagé collège Rabelais

Profitant de l’organisation à Poitiers du Grand Prix National des Jeunes Handisport du 9 au 12 mai, 15 élèves de la section Sport Partagé du collège Rabelais et leurs enseignants sont venus à la rencontre des participants et des organisateurs.

Les uns plutôt intéressés par les performances des athlètes, les autres à l’affût de nouvelles adaptations comme par exemple une licorne sur casque pour personne tétraplégique, sorte de tige rigide habituellement destinée à tourner des pages, utiliser claviers ou écrans tactiles, ici adaptée à la pratique de la Boccia.

Paralympique depuis 1984, la Boccia est un sport d’origine gréco-romaine qui s’apparente à la Pétanque et qui figure au programme des épreuves sportives du Grand Prix avec 10 autres sports.

En savoir plus sur le Grand Prix national des Jeunes Handisport 2018 à Poitiers

Le Sport Partagé s’enracine au collège Rabelais de Poitiers

Dans le cadre du sport scolaire, le Sport Partagé réunit en équipes des jeunes en situation de handicap et des jeunes valides pour pratiquer ensemble différents sports.

Mise en œuvre pendant l’année scolaire 2015-2016 au sein de l’Association sportive scolaire, la section Sport Partagé du collège Rabelais était la première du genre dans la Vienne, soutenue lors de notre appel à projets 2016.

Après une brillante 5ème place aux Championnats de France 2016, les élèves ont changé et l’effectif a augmenté. Ce sont aujourd’hui 22 élèves qui participent aux activités de la section.

Et maintenant ? une sortie nature est en préparation pour clôturer cette saison sportive scolaire. On pense déjà à l’année prochaine : comment simplifier les agendas des élèves en situation de handicap ? Comment mieux planifier soins et activités sportives à des moments différents ?

Candidat au label académique Génération 2024, le collège Rabelais devrait bénéficier de la dynamique « Paris 2024 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *