Coups de cœur solidaires de la Fondation Legrand

Enfants en file indienne faisant des bonds

Pour sa 6ème édition, l’appel à projets « Vos coups de cœur solidaires » de la Fondation Legrand a permis aux collaborateurs Legrand de proposer le projet solidaire d’une association.

Un appel à projet mobilisateur

Cette année, ce sont les collaborateurs Legrand qui ont été le jury de cet appel à projets en votant pour sélectionner les finalistes et pour élire leur coup de cœur.

En complément, ils ont eu l’opportunité de participer à une tombola dont les gains ont été répartis sur les projets choisis, et bonifiés par l’entreprise.

Les projets finalistes

Le programme « Mon sport de cœur » de Graine de Sport 3ème lauréat 2020

Initié par le Professeur Paul MENU, professeur émérite de chirurgie cardiaque, secrétaire de Graine de Sport, le programme Mon Sport de Cœur aide des jeunes défavorisés à pratiquer le sport de leur choix dans un club, sans discrimination.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante c’est-à-dire qu’ils pratiquent moins de 60 min d’activité quotidienne d’intensité modérée à forte.

La Fédération Française de Cardiologie confirme que les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio-vasculaires en quarante ans ; la faute à une sédentarité de plus en plus importante.

Il est aussi établi que les causes et les effets délétères pour la santé de cette sédentarité se potentialisent dans les familles précaires au sein desquelles la pratique d’une activité physique et sportive régulière et choisie est rarement possible.

L’intervention Mon Sport de Cœur se déroule selon le processus suivant que l’on peut résumer en trois points :

  1. D’abord un pré-sélection des familles candidates par les travailleurs sociaux du Centre Communal d’Action Social qui connaissent chaque situation sociale et sont en capacité de calculer précisément le « reste pour vivre » des familles.
  2. Puis une commission avec les partenaires Mon Sport de Cœur attribue une aide individuelle aux frais d’inscription plafonnée à 80 €, au cas par cas après étude des situations anonymisées.
  3. Enfin l’aide est versée au club sportif auprès duquel la famille est engagée.

A ce jour le projet Mon Sport de Cœur a permis d’aider plus de 120 enfants de la Vienne à entrer dans une pratique sportive régulière en club, ou à s’y maintenir, en partenariat avec le CCAS de Poitiers et l’association Cicérone à Civray.

La Fondation Legrand

Générateur d’autonomies, la Fondation Legrand a pour objet d’agir contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique, et favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle au sein la filière électrique.

Animée par la volonté d’agir contre l’exclusion et d’être un moteur pour l’ensemble de la filière électrique, la Fondation Legrand se mobilise autour de trois domaines :

  • perte d’autonomie
  • précarité électrique
  • égalité des chances

Fondation Legrand

Fondation Legrand partenaire de Graine de Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *