Conférences lors du 31ème Open Masculin 86

31ème Open Masculin Tennis

Dans le cadre du tournoi international comptant pour le classement mondial, le Stade Poitevin Tennis Club organise deux conférences le jeudi 14 mars et le samedi 16 mars. Bienvenue au 31ème Open Masculin 86 !

2019, Les valeurs du sport remises en question ?

Les évolutions technologiques, les enjeux financiers croissants, l’importance économique et sociale exponentielle du sport poussent certains acteurs à contourner les valeurs et l’éthique du sport, parfois jusqu’à franchir les limites légales. La percussion du sport par le judiciaire et certains scandales en sont des symptômes. Où en sommes-nous en 2019 ? Thierry VILDARY, journaliste d’investigation à France Télévision pour Stade 2 et Tout Le Sport, partage son expérience, à travers quelques uns des dossiers qu’il a traité (matches truqués, dopage, fraude technologique, suivi médical, corruption), pour tracer les contours d’un nouveau paradigme du sport au début du 21ème siècle où l’éthique peut assurer la survie du sport vecteur d’éducation, de mixité et d’apprentissage de la vie à travers la compétition.

Cocktail dînatoire à l’issue de la conférence : 45€ TTC, nombre de place limité.

Les bénéfices de la soirée contribueront au soutien apporté par Poitiers Social Club aux jeunes sportifs(ves) poitevins(es) en route pour les échéances olympiques ou paralympiques de 2024, dont le décathlonien Maxime MAUGEIN, présent à cette soirée.

poitiers 2.24
Noé (escalade), Nathan (Natation Sport Adapté), Maxime (Décathlon) et Charline (Canoë_Kayak), les 4 pépites « Poitiers 2.24 / Photo : Mickaël Planes, Momentum Productions

Mieux vivre grâce aux clubs sportifs ? Un domaine de la génétique le confirme

L’épigénétique, c’est la possibilité notamment de moduler l’expression de nos gènes par notre comportement : la nutrition, le management du stress, le plaisir ressenti par nos actions, le réseau social et l’exercice physique font partie des cinq éléments, qui, combinés entre eux, sont susceptibles de modifier notre ADN, et donc d’impacter notre santé. L’association sportive offre à ses adhérents un contexte propice à l’exercice physique, aux rencontres, au bien être de manière général.

Dans quelle mesure l’épigénétique le confirme-t’il ?

Ce dont nous pouvons être certains, c’est que l’épigénétique apporte un regard nouveau sur l’ADN… et la fin du tout ADN !

Conférence débat avec Laurent FILLION, Directeur de l’école de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine.

Cocktail déjeunatoire à l’issue de la conférence : 25€ TTC, nombre de place limité.

Les bénéfices de la conférence contribueront au soutien de l’association Sport Santé 86 qui œuvre à la promotion d’une meilleure santé par la pratique sportive.

Renseignements et inscription

Avant le 9 mars : accueil@stadepoitevintennis.fr

Télécharger l’affiche

STADE POITEVIN TENNIS CLUB, rue de la Devinière à Poitiers (Secteur Facultés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *