Graine de Sport a vu le jour à Poitiers en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du CROS – Comité Régional Olympique et Sportif.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine est donc son premier membre historique !
La magie du sport, nous y sommes (aussi) pour quelque chose !
Derrière chaque rencontre sportive, dans chaque geste technique, derrière chaque exploit sportif, comme dans la bonne gestion d’un club, très souvent, on trouve le CROS et les CDOS.
En effet, nous œuvrons au quotidien pour créer des services qui permettent au sport et aux valeurs olympiques de s’épanouir.
Le CROS Nouvelle-Aquitaine a[n]ime les valeurs olympiques en région, mais pas que…
Qu’on soit animateur sportif ou simplement amateur, écrivons le Sport sans haine !
« En vertu de l’article R. 141-3 du Code du sport et conformément à l’article 19 des statuts du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le CROS Nouvelle-Aquitaine est l’organe régional déconcentré du CNOSF auquel celui-ci reconnait qualité exclusive dans la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions qui lui sont expressément déléguées en début de chaque Olympiade par le biais d’une « feuille de route » et trouvant leur prolongement fonctionnel et organisationnel à travers la formalisation d’un « Plan Sport et Territoire » (PST). Ce PST doit par ailleurs assurer une répartition cohérente des interventions de chaque organe déconcentré du CNOSF à l’échelle d’un même territoire régional. » Extrait Statuts.
Un Conseil d’administration de 23 membres élus gouverne le CROS Nouvelle-Aquitaine. Le C.A. définit les orientations du CROS et ses membres représentent le Mouvement sportif devant les institutions.
Politiques publiques, Education et Citoyenneté, Santé et Professionalisation sont les principaux thèmes d’intervention du CROS.
Une équipe de 15 permanents opère depuis 3 sites à Talence, Limoges et Poitiers. Ils élaborent et mettent en œuvre différents projets et services.
Le CROS fonctionne en réseau avec les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs. Ensemble ils agissent au service des 18000 associations sportives de Nouvelle-Aquitaine : Ligues, Comités et Clubs sportifs.
Le Conseil Régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Nouvelle-Aquitaine sont les partenaires privilégiés du CROS.
En savoir plus sur le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine