Aviron Santé Saintes

Aviron Santé à Saintes

Le club d’Aviron Saintais propose une pratique adaptée de l’aviron à des adultes atteints de maladie mentale, en partenariat avec l’Hôpital de jour pour adultes en santé mentale du Centre hospitalier de Saintonge, et à des adolescents en situation de handicap intellectuel, en partenariat avec l’Institut médico-éducatif des Côteaux.

Par groupe de 3 à 12 personnes, la découverte sur machines à ramer précède la pratique sur l’eau, en fonction de la progression.

« Les personnes atteintes de troubles psychiatriques ont un problème de temporalité. L’aviron leur permet d’être présents mentalement et physiquement. La technique en elle même, la dissociation des mouvements entre les bras et les jambes, imposent une grande concentration. Cela semble bien leur convenir. Un autre problème en psychiatrie est la passivité du patient. Là, ils s’investissent, sortent du cadre de l’hôpital et peuvent se sociabiliser. » Christiane Pisani, infirmière en service psychiatrique et secrétaire du club

Résultats attendus

  • Avec l’hôpital de jour : meilleure socialisation, manifestation d’un intérêt à l’hygiène de vie, aller vers le bien-être.
  • Avec l’IME : découverte et mobilisation de capacités psychiques, physiques et sociales.

Pour tous, assiduité aux séances, expression d’une satisfaction et susciter des demandes d’approfondissement de la pratique.

Porteur

Club d’Aviron Saintais

Grâce à vos dons, Graine de Sport a soutenu financièrement ce projet.